Pular para o conteúdo principal
implementación de un WMS
Por Laurent Cochet
on 02 May 2019 9:00 AM

Parce qu’il permet d’optimiser les ressources et processus logistiques en entrepôt, le WMS est une solution à forts enjeux pour les acteurs de la Supply Chain. C’est pourquoi son implémentation n’est pas à prendre à la légère. Représentant une véritable transformation pour l’entreprise, elle nécessite une analyse préalable indispensable à la réussite du projet. Quels sont les prérequis, la méthodologie et les étapes à prendre en compte dans la mise en place d'un WMS ? Réponse en 10 questions avec Laurent Cochet.

 

#1 Quels sont les impacts de la mise en place d'un WMS en entrepôt ? 

Ils sont nombreux et vont se ressentir à différents niveaux de l’entreprise : 

C’est une véritable transformation pour l’organisation. Elle doit faire l’objet d’une évaluation en profondeur afin de pouvoir être conduite avec rigueur, selon un plan d’action complet qui dépasse le seul cadre du WMS. C’est seulement grâce à ce travail préalable que le projet de mise en place d'un WMS pourra devenir un véritable levier de développement pour l’entreprise. 

 

#2 Quels sont les objectifs du travail préalable à l’implémentation ? 

Le travail préparatoire mené avant la mise en place d'un WMS vise à :  

 

#3 Quels sont les bénéfices attendus sur le plan opérationnel ? 

Une étude préalable conduite rigoureusement permet d’apporter une vision structurée du déploiement de l’outil avec un découpage du projet en phases, mais également d’établir un planning clair et priorisé des actions à mettre en œuvre durant le chantier. Enfin, elle offre l’opportunité de proposer une amélioration de l’organisation et de travailler sur l’efficacité opérationnelle de l’entrepôt

 

#4 Quelle méthodologie adopter ? Quelles sont les étapes à respecter ? 

Sur les projets Generix Group, nous procédons en 4 grandes étapes : 

 

Conseils d’expert 

L’étude préalable au projet consiste à envisager un changement dans la manière de travailler pour améliorer les performances. Il est important de remettre en question les processus en amont du déploiement. Objectif : éviter de reproduire des processus non performants qui obligeraient à revoir le fonctionnement du système après quelques mois. 

 

#5 Pourquoi et comment analyser les demandes et prévisions de flux ? 

Avant la mise en place d'un WMS sur les opérations d’entreposage, il faut s’assurer du bon dimensionnement des zones opérationnelles à long terme. Il convient alors de s’interroger sur différents indicateurs stratégiques : 

 

Conseils d’expert  

Profitez de cette phase préliminaire pour faire le ménage dans les données avant la mise en place d'un WMS. Copier l’existant dans le logiciel sans le remettre en question serait une opportunité d’optimisation gâchée. 

 

#6 Comment s’opère l’audit opérationnel ? 

L’étude de l’organisation physique du site logistique s’effectue en 3 temps :  

 

#7 Qu’est-ce que la cartographie du système d’information ? 

La cartographie du système d’information (SI) apporte une vue précise de sa structure. Il s’agit de capturer le système existant (ERP, EDI, fichiers Excel…) et de comprendre la nature des données traitées dans l’ERP. Les interfaces avec les systèmes internes ou externes sont également prises en compte. C’est durant cette phase que débute la campagne de référencement des articles avec leurs données logistiques. 

 

Conseils d’expert 

Le traitement du référentiel produit représente un important travail lors de la mise en place d'un WMS. C’est au client qui fait le choix d’investir dans le WMS de fournir la liste des produits vendus et de faire « le ménage » dans sa base d’articles.  

 

#8 Quels sont les livrables transmis ? Comment s’articule le plan d’action ? 

Les conclusions tirées de l’analyse préalable sont formalisées dans les livrables transmis au client. Fondamental pour la suite des opérations de mise en place d'un WMS, ce travail préliminaire permet de choisir et prioriser les actions à mener dans le cadre du projet. 

Generix Group fournit avant la réalisation de tout projet un rapport de synthèse comprenant les recommandations, une cartographie schématique du SI et des flux d’informations, ainsi qu’un plan d’action structuré avec un macro-planning. 

 

#9 Qui peut prétendre à la mise en place d'un WMS ? 

Cette transformation est particulièrement pertinente dans 2 cas de figure :  

 

#10 Quel est l’accompagnement proposé par Generix Group ? À quelles étapes intervient-il ? 

Lorsque le choix d’implémenter un WMS est fait, il est important pour l’entreprise de revoir l’organisation interne et de former les collaborateurs impliqués. Un accompagnement au changement s’avère également stratégique pour gérer la crainte induite par ces transformations, parfois vécues comme une automatisation ou une mécanisation. C’est pourquoi Generix Group accompagne ses clients dans leur réflexion durant tout le processus de mise en place d'un WMS. 

 

Découvrir l'offre Generix Group WMS

Laurent Cochet

Senior Principal Consultant, is developing Generix Consulting Services to accompany Customers in their Supply Chain Digital Transformation. He has a particularly strong expertise on Apparel and Footwear products lifecycles and E-Commerce logistics.