Pasar al contenido principal
Por Christophe Kuhner
on 20 Jun 2017 12:41 PM
  • Grande Distribution
En novembre 2016, Generix Group et l’institut Toluna ont conjointement mené une étude sur l’impact de l’innovation dans le monde du commerce de détail sur la population française. L’étude a analysé les réponses d’un panel composé de 1 027 personnes, un groupe de personnes spécifiquement choisies pour représenter la population française dans son ensemble. L’année dernière, nous avons vu apparaître plusieurs innovations importantes dans le secteur du commerce de détail, nous avons donc souhaité étudier leur degré d’impact sur le quotidien des consommateurs.
 

L’innovation est la voie à suivre

Tandis que 58 % de la population française s’accorde à penser que l’innovation est la seule voie à suivre pour les détaillants, les consommateurs ont fourni bien d’autres d’indications sur l’image qu’ils ont des détaillants actuellement. Deux tiers des personnes interrogées ont estimé que les « pure players », ces détaillants qui ne sont présents que sur Internet, dominent la partie en matière d’innovation. Toutefois, cela ne veut pas dire que les distributeurs traditionnels sont à la traîne. Au contraire, 80 % des entreprises spécialisées dans les loisirs et la culture, et 77 % des plus influents distributeurs du secteur alimentaire cherchent à asseoir leur présence dans un monde où l’offre proposée aux consommateurs a évolué de façon dynamique.
 

Des consommateurs satisfaits mais aussi critiques

L’étude offre surtout un excellent aperçu de la façon dont la population française considère que l’innovation œuvre dans son intérêt. Elle est partagée entre un sentiment de satisfaction et de critique à l’égard des récents changements intervenus dans leur expérience d’achat. Sur les 13 différentes innovations que nous avons analysées, l’expédition et la livraison expresses ont remporté la palme de l’innovation la plus remarquable en matière de satisfaction client, tandis que des services comme le paiement mobile ou la géolocalisation n’ont pas paru très séduisants pour la plupart des consommateurs. 
 

Les consommateurs du futur

Le panel n’a pas hésité à faire part des changements qu’il souhaiterait voir naître grâce à l’innovation dans un futur proche : encore moins d’attente aux caisses et une approche plus personnalisée pour chaque client. Et tandis que 58 % des personnes interrogées comptent sur les détaillants pour figurer parmi les précurseurs de ces changements, 44 % considèrent toujours que les entreprises GAFA sont les plus dynamiques en matière d’innovation.
 
Cette étude conjointe de Generix Group et Toluna donne un excellent aperçu de la façon dont les consommateurs réguliers intègrent et s’adaptent à l’innovation et de comment ils entrevoient l’évolution des entreprises dans les années à venir. Au cours des prochaines semaines, nous publierons des analyses plus approfondies de l’étude et nous nous pencherons de plus près sur le développement de certaines tendances de ces dernières années.
 

Christophe Kuhner

VP Field Marketing & Communication & Product Marketing Manager « Sales Marketing »