Overslaan en naar de inhoud gaan
edi-software-generix
Door Christophe Viry
on 31 Jul 2017 11:33 AM
  • EDI

L’échange de données informatisé (EDI) est né du besoin de deux systèmes opérationnels distincts d’échanger des informations. Ces échanges B2B concernent tout type de tâches, de la facturation et de l’émission de bons de commande aux fiches techniques d’inventaire. Ils exigent également la configuration d’un système entre les entreprises afin de convertir ces documents dans un format standard pouvant être interprété par tous les systèmes. Un document est créé par l’entreprise A et transmis au moyen de l’EDI à l’entreprise B qui procède ensuite à son traitement ou archivage si besoin. Nous présentons ici trois méthodes EDI qui peuvent être utilisées en fonction des besoins d’une entreprise.

Logiciel EDI peer-to-peer :

Cette méthode est principalement utilisée par les petites entreprises qui n’ont pas besoin d’un vaste réseau d’échange. Les partenaires commerciaux sont reliés les uns aux autres via un réseau spécifique et utilisent le même logiciel pour transmettre leurs documents. L’inconvénient est qu’il n’est pas vraiment possible de l’étendre à plusieurs fournisseurs et partenaires au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise.

Plateformes EDI web :

L’EDI peut tout à fait être utilisé par l’intermédiaire de plateformes web, grâce à des VAN (pour Value-Added Networks, réseaux à valeur ajoutée). Ils se présentent comme un moyen de contourner les restrictions des réseaux peer-to-peer afin que de plus grandes entreprises puissent transmettre leur documentation à de multiples partenaires et fournisseurs. Ces VAN sont exclusivement dédiés aux services EDI et proposent un ensemble de services que le logiciel peer-to-peer n’offre pas.

Interfaces EDI en mode SaaS :

La disponibilité croissante de l’Internet a permis le développement d’interfaces EDI en mode SaaS, via lesquelles chaque entreprise connectée a accès à une interface EDI spécifique, accessible directement depuis un navigateur. Cette méthode ne cesse de gagner en popularité en raison de sa facilité d’intégration et d’accès, mais aussi de son évolutivité. 

Conversion PDF en EDI

La conversion PDF en EDI désigne un autre moyen de transmission de document qui consiste à placer un document PDF sur une plateforme en ligne et à le convertir avant sa transmission. Chez Generix Group, nous proposons toutes ces méthodes, chacune à différents niveaux d’abonnement. Gardez bien à l’esprit qu’il est primordial d’examiner toutes les méthodes sur la base de vos besoins actuels et futurs avant de choisir celle qui est faite pour vous.
 

Christophe Viry

Expert in EDI, Software integration, e-invoicing…