Overslaan en naar de inhoud gaan
SI applicatifs
Door Philippe PETIT
on 07 Feb 2019 9:05 AM

La compatibilité des systèmes d’information (SI) avec de nouveaux environnements est un véritable casse-tête pour les retailers. Pourtant, pour relever les nouvelles contraintes de gestion des données et de satisfaction client, impossible de passer à côté de la migration vers des écosystèmes intégrant pleinement l’omnicanal, à l'instar des SI applicatifs. Quels enjeux sous-tend cette transition forcée ? Quelles solutions sont à disposition pour relever le défi ? Notre analyse en infographie. 

 

Accéder à l'infographie

 

De nouveaux enjeux coté retailers

En migrant vers des SI applicatifs intégrant l’omnicanal, les commerçants entendent répondre à plusieurs problématiques : 

 

SI applicatifs : à chaque étape sa solution  

Pour répondre aux nouveaux enjeux des retailers, il est indispensable de disposer de solutions performantes et adaptées à leurs problématiques métier. Parmi elles, le hub de données permet de visualiser les produits et leurs flux à 360° en favorisant les entrées et sorties d’information. En complément, la radio-identification RFID permet de suivre les opérations de commercialisation sur toute la chaîne de distribution. 

Côté boutique, les robots inventaires optimisent les opérations logistiques en identifiant les produits en rayon, en vérifiant la validité des étiquettes de prix, mais surtout en alertant le fournisseur en cas de rupture. Néanmoins, ces outils nécessitent une formation interne notable. C’est pourquoi les plateformes d’e-learning endossent un rôle stratégique : celui d’assurer la montée en compétence des vendeurs. 

Côté livraison, enfin, une solution se distingue tout particulièrement : l’usage des consignes. Accessibles 24/7, elles permettent aux clients de récupérer leurs achats en quelques secondes grâce à un code reçu par SMS ou e-mail. 

 

Ces solutions sont autant de cas d’usage qui démontrent l’importance cruciale de la migration vers des SI applicatifs intégrant toutes les dimensions de l’omnicanal, de l’entrepôt à la livraison. Envie de franchir le pas ? Découvrez l’offre Generix Group Omnichannel Sales pour centraliser votre pilotage.

 

Découvrir la solution Generix Group

Philippe PETIT

Directeur opérations Generix Omnichannel Sales