Passar para o conteúdo principal
Por Admine
on 18 Jul 2017 5:26 PM

Generix Group poursuit son développement à l’international et cherche à renforcer sa présence dans l’Empire du Milieu. Pour cela, le groupe a organisé pour la première fois son « Generix Perspectives Day » à Shanghai le 6 juillet dernier. Sur le thème « How to accelerate the supply chain in a fast-paced environment? », cet événement a rassemblé des acteurs chinois de la Supply Chain pour échanger sur les enjeux logistiques propres à la Chine.

Un marché chinois porteur

En Chine, les ventes en ligne ont culminé à plus de 700 milliards d’euros en 2016. Les transactions sur les plateformes e-commerce représentent 40% du marché global du commerce électronique. L’Empire du Milieu est incontestablement le leader du e-commerce mondial. Comme l’explique Jack Ma, le fondateur d’Alibaba : « Dans les autres pays, l’e-commerce est un moyen de faire du shopping ; en Chine c’est un mode de vie ».

Cependant, l’activité logistique des distributeurs chinois et de leurs partenaires est d’une complexité rare. Avec une superficie de 10 millions de km², la Chine est le troisième pays le plus vaste du monde. Des dimensions qui contraignent les logisticiens à souvent faire une croix sur les zones rurales où les coûts logistiques atteignent parfois 5 fois ceux des régions urbaines. Une contrainte géographique à laquelle s’ajoutent de fortes amplitudes thermiques. Quant aux pics de pollution urbaine et aux arrêtés de circulation alternée, ils pèsent également sur la livraison du dernier kilomètre.

Une expertise locale forte

Depuis quatre ans, Generix Group est présent sur le marché chinois par l’intermédiaire de ses partenaires intégrateurs locaux et accompagne ses clients dans leur déploiement en Chine, notamment Carrefour, Cache Cache, Nestlé, les logisticiens FM, ID et In2Log.

De ce fait, Generix Group a su s’adapter aux spécificités du marché chinois et acquérir une expertise locale en développant des solutions Supply Chain en langue chinoise, en testant des nouvelles fonctionnalités du e-commerce, de la e-logistique et de la mobilité, très demandées dans ce pays en constante évolution.

Un événement propice aux échanges

Les échanges étaient au cœur du « Generix Perspectives Day » qui a réuni des acteurs majeurs du secteur tels que Unilever, Carrefour, Cache Cache - Groupe Beaumanoir, Capgemini Consulting, OPEN China, Thundersoft et In2Log.

Plus que des retours d’expériences, les speakers ont débattu sur les enjeux de la Supply Chain pour les entreprises locales devant un public de 75 participants composé de retailers, logisticiens, d’industriels et de représentants d’associations de la logistique.

Nos trois partenaires présents en Chine (Capgemini, Opengroup et Thundersoft) ont quant à eux présenté l’innovation, le Big Data et la mobilité dans la Supply Chain. Trois de nos clients (Unilever, Carrefour, Cache Cache - Groupe Beaumanoir) ont pris la parole pour partager leur expérience suite à l’intégration des outils de gestion du transport TMS (Transport Management System) et de gestion d’entrepôt WMS (Warehouse Management System) de Generix Group dans leur activité.

Le groupe Beaumanoir, qui distribue les vêtements de la marque Cache Cache, a ouvert les portes de ses entrepôts pour effectuer une vidéo qui illustre l’implémentation du WMS de Generix Group.

« Lors de cet événement, nous voulions signifier l’importance de la Chine pour Generix Group par un acte symbolique mais fort.  La Chine est un marché passionnant pour les acteurs de la logistique. Un marché dont le potentiel est loin d’avoir été totalement exploité. Depuis des années nous observons son évolution, analysons ses enjeux et aidons des entreprises sur place à optimiser leurs processus. » déclare Jean-Charles Deconninck, Président du Directoire de Generix Group.