Passar para o conteúdo principal
WMS gestione magazzino
Por Isabelle Badoc
on 26 Sep 2017 10:00 AM
  • TMS/WMS

Même si les solutions WMS innovantes d’aujourd’hui promettent une installation facile et un déploiement avec un temps d’arrêt minimal de vos opérations quotidiennes, il convient de toujours garder quelques éléments à l’esprit pour garantir une intégration en douceur et réussie.

Faites confiance à votre nouveau système

L’une des principales erreurs lors du déploiement d’un nouveau logiciel est l’envie irrésistible de reproduire exactement le même système que le précédent. Premièrement, cela va à l’encontre de l’objectif visant à établir un nouveau système, et deuxièmement, en essayant de forcer le nouveau système à suivre la voie de l’ancien, vous ne donnerez pas vraiment à l’intégration WMS la chance de faire ses preuves. Après avoir passé un temps fou à étudier et finalement choisir un système adapté à votre entreprise, vous devez lui donner la chance de prendre racine, de germer et de se développer. Une fois le système déployé, il devrait immédiatement commencer à fonctionner à hauteur de 90-95 % de son efficacité, et après quelques mois d’observation, vous serez en mesure de l’ajuster pour atteindre 100 %. Accepter le changement est nécessaire pour aller de l’avant et les équipes qui vous aident à déployer votre nouveau WMS sont totalement au fait des bonnes pratiques et des meilleurs moyens d’obtenir d’excellents résultats en fonction de votre configuration.

Constituez la parfaite équipe de gestion de projets en interne

Avant même de choisir la bonne solution pour votre entreprise, il est conseillé de constituer une équipe de gestion de projets interne composée de collaborateurs issus de différents services de votre organisation (informatique, ventes, opérations, etc.) qui seront responsables de tout nouveau projet d’intégration. L’équipe identifiera ce que votre entreprise attend d’un système, posera les bonnes questions au fournisseur et sera capable de prendre rapidement les bonnes décisions lors de l’installation, du déploiement et des futures opérations. Disposer d’une équipe qui s’assure en amont de la bonne réussite de l’intégration empêchera les retards ainsi que tout dépassement budgétaire que vous n’auriez pas anticipés.

Soyez à l’écoute de votre responsable de projet WMS

Cela peut sembler évident, mais les chefs de projet de votre fournisseur de solution sont des experts en déploiement WMS dans tout type d’environnement singulier. Ils proposeront un plan de mise en œuvre du projet qui sera non seulement adapté à la configuration propre à votre organisation, mais qui vous donnera la possibilité de poursuivre les processus quotidiens habituels de vos opérations sans subir de temps d’arrêt lors du déploiement. Des plans de projet détaillés fourniront des informations concernant toutes les étapes de l’intégration et établiront les principaux objectifs et délais. La collaboration entre l’équipe de gestion de projets en interne et l’équipe de votre fournisseur WMS permettra une intégration rapide, en douceur et réussie de la solution.

Tirez profit des mises à jour

Un logiciel en mode SaaS ou dans le Cloud présente l’énorme avantage d’être flexible, facile à ajuster et à mettre à jour. L’un des problèmes des anciennes configurations de logiciel interne est qu’elles demandent beaucoup de planification et d’argent pour changer les règles une fois le système mis en œuvre, et que toute personnalisation risque d’entraîner des problèmes plus tard lors des mises à niveau. Exploitez la flexibilité de l’intégration de votre nouveau WMS et ajustez-le afin qu’il s’adapte à l’évolution des règles propres à votre activité. Si votre activité se développe et évolue, votre fonctionnalité le peut aussi.

Utilisez la formation à bon escient

Même si les solutions SaaS sont de plus en plus simples d’utilisation et ont été créées en pensant aux collaborateurs qui ne sont pas nécessairement férus de technologie, il faut tout de même prévoir une formation interne continue sur le nouveau système. Les modules de formation diffèrent en fonction des solutions. Ainsi, il est important de les étudier attentivement et de vous assurer que vous disposez d’une équipe en interne capable de poursuivre la formation après le déploiement. Un bon système sera capable d’évoluer au rythme de l’entreprise, il doit en être de même pour votre structure de formation. Sans la formation appropriée, même le système le plus simple d’utilisation ne sera pas utilisé aussi efficacement qu’il le peut.
 
La réussite de l’intégration WMS est essentielle pour toute entreprise, et choisir une nouvelle solution n’est jamais chose facile. Ces conseils peuvent contribuer non seulement au succès de l’intégration, mais aussi plus globalement au succès de votre supplychain.

Isabelle Badoc

Expert in Supply Chain, Warehouse Management, Transport Management, e-commerce Logistics …