Conforama, acteur majeur de l’équipement de la maison et numéro 1 sur Internet, engage la transformation de sa supply chain avec Generix Group

Posté le 25 novembre 2021
Thématiques
Entrepôt

Afin de répondre à ses nouveaux enjeux d’excellence opérationnelle et d’enrichissement de l’expérience client, le Groupe Conforama engage la transformation de sa supply chain. Ce projet concerne l’ensemble de ses opérations de transport (TMS) ainsi que ses 3 entrepôts (WMS), un en Pologne et deux entrepôts en France, dont celui de Tournan en Brie, l’une des plus grandes plateformes logistiques d’Europe avec 180.000 m².

Generix Group accompagne Conforama sur ses opérations Supply Chain depuis 2006. Les équipes ont défini en co-construction une trajectoire de transformation ambitieuse vers le cloud permettant à Conforama de tirer parti de cette migration depuis avril 2021. De nouveaux processus métier sont disponibles pour les équipes de Conforama, permettant d’apporter des gains opérationnels immédiats (par exemple, de nouveaux scenarii de transport, d’approvisionnement ou encore de nouveaux outils de pilotage et de mobilité).

Grâce à une très bonne connaissance des process métier de Conforama, les équipes conseil de Generix Group ont pu cartographier au plus tôt ceux communs aux 3 entrepôts. Un « core model » WMS a ainsi été conçu, facilitant les déploiements, tout en prenant en compte les spécificités propres à chacun. La solution TMS est, elle, unique et commune à l’ensemble des opérations de transport du Groupe. Les utilisateurs bénéficient, une nouvelle fois, de la puissance du modèle SaaS de Generix Group. Ces nouveaux services applicatifs complètent ceux déjà déployés chez Conforama grâce à la plateforme Generix Supply Chain Hub : facturation électronique et services EDI.

« Notre plateforme Generix Supply Chain Hub en SaaS a permis à Conforama d’accélérer la transformation de ses opérations entrepôts et transport, tout en minimisant les risques. Dès le mois de Juin, nous avons mis en production un entrepôt, avec un équilibre de présentiel sur site ainsi qu’à distance, comme nous l’avons fait pour de nombreux clients cette dernière année », commente Philippe Seguin, Directeur général de Generix Group en France. « Nous sommes convaincus que notre proximité avec les équipes de Conforama et la parfaite connaissance amont de leur environnement sont décisifs pour la réussite de ce très beau projet de transformation », ajoute-t-il.

François-Xavier Forestier
Directeur Supply Chain
Conforama
« Malgré le contexte sanitaire que nous connaissons depuis début 2020, nos équipes ont collaboré de manière optimale et ont défini une trajectoire ambitieuse et pragmatique de transformation de nos opérations supply chain vers le SaaS. Les premiers résultats confirment notre choix de Generix Group en tant que partenaire stratégique pour répondre aux besoins actuels et futurs de la chaîne d'approvisionnement de Conforama »