Rexel Italie améliore ses performances intralogistiques avec Generix WMS. Lire le communiqué

Facture électronique
June 3, 2024

Generix obtient le renouvellement de sa « Qualification Facture EDI » délivrée par GS1

Generix – éditeur de logiciels d’entreprise offrant un large portefeuille d’applications et de services SaaS dans les domaines de la supply chain, de la finance, du commerce et de l’intégration B2B – a obtenu, le 22 mai 2024 et après plusieurs semaines de tests, le renouvellement de la qualification de conformité de sa plateforme Generix Invoice Services aux standards EDI, au regard des exigences de l’article 289 VII 3° (dite voie EDI) du Code Général des Impôts et sa doctrine administrative associée.

Communiqué de presse

Cette qualification a été réalisée en marge de la préparation de Generix à la prochaine réforme française de la facture électronique dont les premières échéances de tests sont attendues en 2025, démontrant ainsi sa maîtrise de la dématérialisation des factures au travers de la voie EDI, laquelle est amenée à se propager.

Avec la généralisation de la facture électronique en France et au sein de l’Union Européenne, la facture électronique a été redéfinie dans les réglementations locales et européennes comme une facture EDI et les autres formes, comme la facture PDF, ne sont plus acceptées. « Une facture électronique est une facture qui a été transmise et reçue sous une forme électronique structurée qui permet son traitement automatique. Elle comporte nécessairement un socle minimum de données sous forme structurée, ce qui la différencie des factures papier ou PDF ordinaires. »*

« Cette qualification se matérialise par l’exécution de plus de 130 factures électroniques différentes préparées par l’auditeur. Plus d’une centaine des exemples comportent des erreurs que la plateforme doit détecter, tracer et documenter. Cela permet notamment de vérifier la bonne prise en charge de quelques 115 règles de gestion, générales et TVA. » déclare Christophe Viry, Marketing & Product Manager chez Generix.

La qualification réalisée par GS1 compte parmi les plus exigeantes et complètes en France. Elle contrôle l’ensemble des exigences de la facture électronique dématérialisée fiscalement par la voie EDI, à savoir :

• L’émission et réception de la facture EDI, ici en langage EDIFACT-EANCOM,
  • L’application des contrôles légaux, règles de gestion, présence des mentions …
  • La préservation d’intégrité des messages émis et reçus,
  • La présence et la qualité du fichier des partenaires et ses mentions obligatoires,
  • La gestion de la liste récapitulative des mouvements de facture, de manière séquentielle,
  • L’archivage réglementaire des multiples pièces,
  • La gestion, la restitution et l’intégrité du lisible ainsi que de l’original numérique.

La prochaine étape pour Generix est désormais son immatriculation à la qualité de Prestataire de Dématérialisation Partenaire de la DGFiP dans le cadre de la réforme de la facture électronique 2026-27.

* Source : projet de directive ViDA

A propos de Generix

Generix est un éditeur de logiciel SaaS de rang mondial qui aide les entreprises à se connecter entre elles pour transformer chaque connexion digitale en source de valeur. La société offre un portefeuille complet de solutions et de services cloud, avec l’IA au cœur de l’innovation, pour piloter en toute confiance les processus métier les plus critiques de la supply chain, de la finance et du commerce. Elle fournit également des solutions d’intégration et de collaboration B2B afin de pouvoir étendre les opérations à travers des réseaux digitaux d’entreprises connectées. Près de 1 000 talents travaillant chez Generix sont engagés au quotidien pour permettre à plus de 5 000 clients dans plus de 60 pays à mieux servir leurs clients. La société permet de gérer chaque année plus de 17 milliards de messages, 600 millions de palettes, 500 millions de factures et plus d’un million d’opérations de transport. Generix croit en l’immense potentiel de croissance de l’économie en réseau dans un monde durable.

Plus d’informations : www.generixgroup.com

Contact presse : Hélène Boulanger, 06 88 79 31 67, hboulanger.externe@generixgroup.com

Accéder au document

Parcourir d’autres ressources

Prêt à optimiser les flux de biens et de données de votre Supply Chain ?

Travaillez avec nos équipes pour concevoir et mettre en œuvre la Supply Chain qui accompagnera votre croissance, adaptée à vos spécificités métier.